Un petit frère arrive

Photo de Thierry Navarro - Melun
Il y a 3 ans, j’ai rencontré mon chéri... Un pas après l’autre, nous avons construit notre relation. Est venu le temps de la rencontre avec ma fille, d’un tiroir de libéré... des vacances tous les trois puis de l’emménagement de mon homme à la maison... Autant d’événements où il a fallu rassurer ma princesse. Ça n’a pas été évident... Comme beaucoup d’enfant en proie aux doutes , ils ne savent pas le verbaliser et ne le montrent pas forcément avec la bonne méthode. Pour ma princesse s’était des cris, des non pour tout, pour rien... mais avec du temps, c’est passé. Ça revient parfois !! C’est un peu comme un signal d’alarme...

Au bout de quelques temps, nous avons pris la décision de faire un enfant. Nous voulions un mini nous et aussi un petit frère ou une petite sœur pour ma petite fée... elle était très demandeuse. D’ailleurs vu qu’à son goût elle ne l’a pas eu assez vite, elle m’avait demandé si je n’avais pas perdu mon pot à graine dans le déménagement... Étrange image mais j’avais trouvé ça drôle !!
Quelques mois plus tard, j’apprends que je suis enceinte. C'est un petit garçon !!
Nous sommes tous les trois ravis...

Photo de Thierry Navarro
Puis un jour, ma petite fée des bois me pose une question :
« Un demi-frère, qu’est-ce que c’est maman ? » Ma petite fée des bois avait alors 5 ans…
Ma fille était bien consciente qu'elle et son frère n’avait pas le même papa mais mous n’avions jamais évoqué de terme particulier... Et faut avouer que demi-frère ça sonne pas terrible !

Il est vrai que pour un enfant c’est déjà difficile de trouver sa place alors je me demandais comment peut-il trouver une place pour un demi-frère. Vous vous rendez compte un PETIT DEMI-frère… Le pauvre, il commence déjà dans la vie avec une sacré étiquette…
Je trouvais ça un peu dévalorisant comme terme surtout dans cette société où on parle d’éducation positive. J’ai toujours présenté mon fils à ma fille comme son frère. En plus j’avais beaucoup de questions auxquels faire face « mon papa il sera quoi pour mon frère » et “pourquoi on ne peut pas tous habiter ensemble”
Mais la question du demi-frère m’a décontenancé. Pas d’un point de vue étymologique. Je lui ai bien expliqué mais cette simple question a pris pour moi une toute autre dimension.
 

Enfin de compte, ce mot me mettait face à ce qui m’apparaissait comme un échec. Ça me rappelais la fin du rêve de la famille idéale. C’est moi qui le vivait mal... Même si c’est important le choix des mots pour les enfants, pour ma poulette, frère, demi-frère ça ne changeait rien !! Les enfants aiment tout simplement !!! Elle sait bien qu’ils n’ont pas le même papa mais mon petit coquin est, et sera, toujours son frère.

Le plus important c’était de ne pas faire ressentir son angoisse aux enfants. Il faut ce dire qu’aucune famille n’est parfaite et accepter son passé. C'est ce passé qui nous a forgé. Et ma famille est à mon image : Pas parfaite mais pleine d'amour.

Si vous aussi vous êtes touchés de près ou de loin par cette situation, que pensez-vous du terme demi-frère ?

Commentaires

Articles les plus consultés