Le Dripping, une activité pour petits et grands !

Une descente d'escalier à habiller, il en fallait pas plus pour qu'on se lance avec ma petite fée de 7 ans dans une création.
Aujourd'hui ce sera atelier dripping !! Nous, on dira lancer de peinture. C'est pas du Pollock mais nous nous sommes vraiment amusées.
Toile finie accrochée
Temps de préparation et d'activité : 1h30
Matériel :

  • Une grande toile
  • De la peinture acrylique grise 
  • De la peinture acrylique blanche
  • Du journal ou une bâche de protection
  • Un rouleau
  • Un pinceau brosse plate
  • Deux spatules
  • Des fond de peinture acrylique aux couleurs vives
1. Fond de toile
Toile géante en coursAprès avoir protégé le sol et placé la grande toile, nous avons ajouté la peinture blanche et la peinture grise. J'appliquais au pinceau pendant que Lilly repassait derrière au rouleau pour créer l'effet désiré. A deux ça va vite, en trente minutes la toile était recouverte et une partie était presque sèche. Par contre il ne faut pas de relief pour que les couleurs appliquées par la suite ressortent bien.

2. Séchage
Après dix minutes de séchage, juste le temps de se laver les mains, j'ai sorti la toile dehors en la tenant par le châssis. Le lancer de peinture est avant tout une activité d’extérieur. Nous avons réussi à éjecter de la peinture à plus de deux mètres de la toile !

3. Le lancer de peinture
Quand ma princesse sauvage s'y met
On choisi tout d'abord les couleurs que l'on souhaite. Nous avons choisi des couleurs vives pour la majorité mais également deux couleurs plus sombres pour contraster et faire ressortir les tâches.
On s'arme de courage et d'une spatule. Sur les spatules, on dépose l'équivalent d'une cuillère à soupe de peinture. Nous voulions vraiment obtenir l'effet d'une ligne. Il faut donc tenir sa spatule horizontalement et lancer un peu de la même façon qu'on jette un caillou pour faire des ricochets. On se place donc de profil par rapport à la toile, on tourne les épaules face à la toile et on lance la peinture en tenant la spatule parallèle au sol d'un coup sec... Lilly s'est parfois fait emporter par son élan d'où des éjections de peinture à deux mètres de la toile. Ça nous a bien fait rire en tous cas !!
Le premier lancer est difficile, il faut oser mais après on trépignait d'impatience entre chaque tir. On faisait à tour de rôle pendant environ trente minutes.
Et voilà le résultat !!!

Maintenant à vos spatules... N'hésitez pas à laisser vos commentaires directement en dessous et vos créations sur Instagram #drippingcestpasdupollock










Commentaires

Articles les plus consultés